Voilà comment se passe la vie sur le terrain ou nous nous sommes installés voilà maintenant 2 ans :

Tout d'abord nous nous trouvons dans le pays Bigouden, en plein centre de la Bretagne.

Le paysage est ici magnifique et complet : forêt, menhirs, champs à gogo, plages...(surf, planche à voile et kite à fond!!)

La ferme se compose de plusieurs champs et d'un peu de forêt, à quelques km de la mer.

Nous étions une quinzaine de personnes quand nous sommes arrivés, nous sommes maintenant une dizaine dont deux enfants.

Je ne donne pas l'adresse exacte volontairement pour protéger la sérénité du lieu...tout comme je ne mettrai aucune photo de ses habitants par respect de la liberté de chacun et pour éviter quelques désagréments car pour le moment il y a un grand vide juridique sur la règlementation des habitats alternatifs.

Dans la ferme il ya beaucoup de caravanes, mobilhomes, un tipi, une roulotte, une cabane en paille/chaux et notre yourte...

Nous avons à notre disposition une maison commune dans laquelle se trouve une bibliothèque, des jeux, un atelier (qui sert selon les envies des habitants) et notre machine à laver collective.

Nous nous réunissons tous les 15 jours pour discuter de la vie collective et des chantiers éventuels à venir et nous mangeons régulièrement les uns avec les autres. Une vraie amitié et solidarité s'est crée (en fonction bien sur des affinités).

La ferme n'appartient à aucun des habitants, nous y louons simplement un emplacement (nous sommes propriétaires de nos habitats) mais nous participons (plus ou moins activement car il n'y a pas d'obligation réelle) à l'entretien des lieux.

La précarité de nos situations (car nous ne sommes que "locataires" de l'emplacement) et l'accessibilité du terrain (notre yourte est assez loin de là ou nous garons nos véhicules) nous posent parfois quelques soucis c'est pourquoi nous sommes aujourd'hui à la recherche d'un terrain pour accueillir notre petite famille.

Je lance d'ailleurs un appel aux curieux qui visiteront mon blog, nous cherchons activement un petit coin de paradis entre le département Finistère et la Loire atlantique et sommes ouverts à toutes sortes de propositions (location, location/achat, location contre entretien, terrain de loisirs...).

Le climat Breton a la réputation d'etre souvent pluvieux, il est vrai que les hivers sont un peu rudes (pluie et vent) mais il y fait bon vivre.

Les yourtes mongole ne sont pas adaptées au climat, la bâche extérieure étant généralement en coton ce dernier verdit et perd rapidement son imperméabilité.

Notre yourte est installée depuis maintenant 7 ans (nous l'avons acheté déjà montée sur place) et la bâche extérieure est très abîmée.

Nous avons changé l'isolation des murs (nous avons remplacé le yack par du chanvre) et nous nous lançons dans l'achat d'une nouvelle bâche extérieure pour le printemps.

La bâche est un élément primordial (avec le poêle!!) car il est la "peau" de la yourte, la partie protectrice de l'habitat. Il est donc important d'y prêter une attention particlière.Nous allons travailler avec Yourtes et Toiles (le site est en lien sur mon blog) qui nous a proposé une bâche sur mesure, avec fenêtre.

Notre yourte mesurant 8.80 m de diamètre est assez imposante (60m2) mais très spacieuse pour une petite famille de 3 personnes.

Nous y avons tout le confort nécessaire : cuisine, coin salon, coin chambre et nous avons aménagé une petite caravane en salle de bain (avec baignoire et toilettes sèches).Nous bénéficions de l'eau et de l'électricité par le propriétaire, nous avons installés des compteurs individuels pour payer nos petites factures.
Avec l'achat de la yourte nous avons acheté une éolienne mais nous n'avons pas encore pris le temps de nous en occuper ; d'ailleurs tous vos conseils et bons plans sont les bienvenus!!

Nous travaillons tous les 2 à mi temps (dans le service à la personne) pour que nous puissions garder notre fils de 10 mois à la yourte et non chez une nourrice, crèche...Vivre en yourte pour nous c'est un tout, c'est aussi prendre le temps de profiter de son enfant!

Mon conjoint s'occupe plutot du bois (qu'il faut aller couper, ramener à la yourte, ranger...) et je m'occupe de l'intérieur car vivre dans une seule pièce demande de l'organisation un rangement régulier!!!

Voilà à peu près comment s'organise la vie sur le terrain...

Je mettrai quelques photos du changement de bâche et d'isolant pour ceux que cela intéresse...